lundi 11 janvier 2016

ღ''Je, me, moi''ღ

~Parler au JE~

Lorsque nous entendons des gens dire, maintenant, c'est ''je, me, moi'', automatiquement,

nous pensons que cette personne devient égoïste, imbue d'elle-même, coupée des autres

donc, centrée que sur elle. Vrai qu'il y a des personnes qui le disent en ce sens mais nous

devons aussi tenir compte du sens profond et des facettes différentes de cette expression.

Première facette à considérer, la personne veut se protéger car elle a trop souffert, trop

donner, trop fait abuser d'elle. Elle est vide, fatiguée. Alors de dire que maintenant, c'est ''je,

me, moi'' est une façon pour elle de se protéger et dire aux gens...maintenant, j'ai besoin de

m'occuper de moi...Bien entendu, pour les gens autour, cette expression n'est pas considérer

comme la personne veut le faire comprendre. Les gens se diront que la personne est devenu

bête, ''fret, net, sec'' et on s'en éloigne. La personne s'est alors mal exprimée, trop blessée ou

fatiguée, au lieu d'exprimer les vraies choses, qui ne sont pas toujours facile.

Deuxième facette, celle-ci encore plus importante car elle implique d'être vrai, transparent.

Exprimer ses émotions, comment on se sent vraiment à l'intérieur. Imaginez, si chaque

personne serait capable de parler au ''je'', les chicanes, les conflits, seraient moins présents

dans nos relations. Être capable d'exprimer vraiment ce que l'on pense, ce que l'on ressent,

avec sa tête, avec son coeur. Les suppositions, les fausses interprétations n'existeraient plus.

Être capable de parler au ''je'', s'est aussi s'aimer soi-même, se comprendre, se respecter.

Donc, parler au ''je, me, moi'' n'est pas négatif. Il faut en comprendre le sens et savoir

s'exprimer. Les vraies choses dites sont toujours les meilleures. Mais encore faut-il que la

personne qui nous écoute ouvre aussi son coeur, sa conscience. Mais si les deux sont

ouverts, quel beau dialogue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire