mercredi 13 janvier 2016

ღ Les émotions ღ


Il y a une grande distinction à faire entre émotion, sentiment et ressenti

- Une émotion est reliée à ce qui me concerne à 100%. Relié à ma réalité et ma manière de 
filtrer.

- Un sentiment est relié à ma relation avec l'autre, agréable ou désagréable. C'est aussi la 
traduction de mes émotions reliées à l'autre personne. Exemple, rancune, être amoureux, 
jaloux etc...

- Ressenti, sensation, relié à mon corps physique. Ressentir les choses avec ses sens.


Une émotion est toujours reliée à un besoin manquant. C'est une réaction que nous avons 

qui nous aide à ajuster ou avoir notre besoin. C'est un signal pour nous indiquer qu'il faut 

faire une action pour combler notre besoin.

Il y a 4 utilités de l'émotion : C'est un indicateur, un révélateur, un
moteur (impulsion d'agir) et une soupape qui aide à lâcher la pression, évacuer l'excédent.

Il est bon de s'arrêter quand nous vivons une émotion et d'en comprendre le signal, le besoin
non comblé. 

Exemple, je suis triste et déçu parce qu'on ne me répond pas, par message privé ou autre. 
Mes besoins d'écoute, d'échange et de respect ne sont pas comblés donc, ça me crée une 
émotion désagréable. Mon action : ne plus me faire d'attente principalement. Aller vers des
gens qui sont disponibles et qui comprennent mes besoins.

Il y a 4 conséquences si on ne laisse pas sortir nos émotions :

- Ne nous permet pas de bénéficier les 4 utilités

- Ne nous permet pas de prendre soin de nos besoins

- De résister va amplifier nos émotions, ce qui peut causer des crises d’angoisses, crise de 
panique et de colère

- Bilan énergétique désastreux car on dépense 2x plus d'énergie pour contenir nos émotions.
 Ce qui peut nous rendre malade

Donc, soyez toujours à l'écoute de vos émotions et exprimez-les. Cherchez le besoin caché 
derrière et faites une action pour corriger. Une émotion est beaucoup plus lourde de 
conséquences que vous ne le croyez. 

Comme on peut lire un peu partout...

Maladie = Le mal a dit

Ça dit tout...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire