vendredi 20 mai 2016

ღ Répondre à la douleur ღ


La douleur...la fameuse douleur...
Ho! Oui, je connais ça depuis trop longtemps déjà. 
Quand on souffre, la vie nous semble triste, noire et on rage, encore et encore...
On a parfois plus envie de vivre tellement on devient épuisé de souffrir.


C'est comme si, dans notre cerveau, la connexion ne se fait plus avec la réalité, avec la vie. Oui, c'est parfois à ce point.

Et très souvent, les événements de la vie, le degré de notre endurance font que la douleur peut nous paraître pire qu'elle ne l'est en réalité. 

Mais de vivre avec cette rage de douleur n'est pas facile, j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu très souvent. On voudrait sortir de son corps, crier, tout casser mais quand on y pense, ça donnerait quoi??? La douleur serait quand même là, bien présente et même que nous ne ferions que diminuer notre degré d'endurance et augmenter notre rage.

J'ai appris, grâce à la formation que je suis, à alléger cette rage et, même si cela paraît bizarre à dire et à lire, ne faire qu'un avec la douleur. Je t'explique...

Comme je l'écris plus haut, la douleur, surtout chronique, est là pour rester très souvent, malheureusement donc, plus on cherchera à combattre cette douleur, plus nos énergies vont diminuées. Se battre, c'est mettre ses énergies à la mauvaise place.
Que non, ce n'est pas toujours facile imaginer que cette douleur restera, malgré nous car elle est chronique. Que ce soit la fibromyalgie, l'arthrite, l'arthrose, les problèmes circulatoire etc...quand c'est en nous, ça ne ressortira jamais, très malheureusement car je ne crois pas à la guérison miracle. 
Alors que faire? Continuer de rager? Continuer de pleurer?
Non, surtout pas. Car notre vie serait un enfer.


J'ai appris la technique de transmutation de la douleur. La décoder, l'écouter mais surtout, l'accepter. Par cette technique, on peut au moins soulager notre mental et en ce faisant, on soulage aussi notre corps car on apprend à respirer dans notre douleur, tout en lui donnant l’oxygène nécessaire pour se régénérer. 




L'exercice est très simple. 
On doit d'abord être dans une position confortable. On ferme les yeux et on prend 3 bonnes respirations, en expirant toujours par la bouche.
Ensuite, on continue de se concentrer sur sa respiration, en prenant le temps de ressentir son ventre gonflé à l’inspiration et se dégonflé à l'expiration, toujours par la bouche. On trouve notre rythme, tout doucement.
Par la suite, on se concentre sur la douleur précise. On imagine que notre respiration se dirige droit dans cette douleur. On formule ensuite cette phrase...
Je reconnais et j'accepte que je suis ''douleur''...et on expire.
Important de nommer l'émotion, exemple....douleur, rage, peine etc....
Répéter tant de fois que nécessaire, pour que tu ressentes le bien être entré dans ton corps, le calme, l'apaisement.

On peut aussi faire cette exercice pour toutes émotions qui nous submergent, qui nous empêchent d'être bien. Que ce soit la tristesse, le découragement, la peine, la peur, l'anxiété etc....

Je te souhaite la SÉRÉNITÉ et l'APAISEMENT 
  


1 commentaire:

  1. Tellement vraije l,experimente presentement. Pas facile car j,ai braucouo de douleurs la nuit. Merci Nicolexxzxx

    RépondreSupprimer