samedi 24 septembre 2016

ღ La fierté ღ

Être fier (fière)...un mot qui fait parfois hausser les épaules, par envie, par jalousie, par indifférence.
Être fière (je vais le mettre au féminin pour la facilité du sujet), pour beaucoup de gens, signifie être contente de son action, de son oeuvre, des résultats obtenus.
Être fière de soi ne veut pas dire être imbu de soi-même ou rempli d'orgueil.



L'image ci-dessus montre bien le dilemme que l'on peut avoir à ''oser'' être fière de soi et le dire haut et fort. Pourtant, il est bon de constater que nos efforts ont menés à un succès, à un avancement vers son rêve, vers son but. Pourquoi s'en cacher?

Être fière que ce que l'on vaut aussi, tout aussi important. Sans se prendre pour une autre, sans vouloir être ''supérieure'' ou mieux que les autres. Juste oser admettre que nous avons une valeur, simplement.




D'où vient la peur de la fierté? Personnellement, je sais que ça vient de mon enfance et cela m'a poursuivi tout au long de ma vie. Il y avait tellement de jalousie dans ma famille que d'oser dire qu'on avait fait quelque chose de bien nous donnait droit à des commentaires, très souvent cachés, genre ''pour qui elle se prend elle''. La preuve, je n'ai eu aucun encouragement de ma famille quand j'ai publié mes deux livres. Mon ex-belle-famille, mes amis(es) eux, étaient fiers de moi, d'avoir enfin oser publié et ils m'ont vraiment encouragé. Mais même suite à ces publications, je ne pouvais pas, de par mes patterns, dire haut et fort que j'étais fière de moi. De peur de me faire juger, encore une fois.



Aujourd'hui, je mets en action un autre projet que je caressais depuis longtemps et cette fois, je me permet de le dire que oui, je suis fière de moi. Je sais ce que je suis, ce que je vaux, ce que je suis capable de faire et mon projet avance super bien, au-delà de mes attentes. Par habitude de mes patterns passés, j'ai un peu le vertige car je me dis parfois, ''qui es-tu Nicole Gorry, pour donner des conseils dans ta conférence et ateliers, quand toi-même tu rushes encore un peu?'' Le côté sombre de moi cherche à prendre le dessus en me dénigrant, comme c'est arrivé tellement souvent et me faisait reculer mais quand ça m'arrive, je me redresse le dos et les épaules et je fonce, tête première car je sais que j'en suis capable, et vient ensuite la fierté. 




Je reçois tous les jours un courriel avec une pensée quotidienne et dernièrement, dans une période de doute, j'ai reçu une réponse par ce message...

En ce jour de votre vie, je crois que Dieu souhaite que vous sachiez …
que la voie la plus rapide pour apprendre quelque chose est de l’enseigner.
N’attendez pas, par conséquent, de « tout savoir dessus » ou de maîtriser
ce que vous souhaitez partager avant de commencer à le partager.
Le monde a plus besoin de ce que vous savez déjà que de ce que vous
souhaitez encore apprendre de plus. Donc enseignez. Partagez. Aidez les autres.
Et ne vous inquiétez pas plus que ça de ce que vous ne « savez pas ». Inquiétez-vous
plutôt de ce que vous ne faites pas. Parce que vous nous privez
pendant que vous attendez de devenir un « expert ».
Vous savez exactement pourquoi vous avez entendu ce message aujourd’hui.
Avec tout mon amour, votre ami …
Neale



Je ne devais plus douter de moi. Et je sais que je ne suis pas la seule à ressentir cette sensation, ce dénigrement. Alors je dis à ces gens qui doutent aussi...

Qui êtes-vous pour faire de vos projet un succès, une réussite? Et bien, vous êtes unique donc, votre unicité vous permet d'être fier car personne d'autre ne pourrait faire de la même façon, avec les mêmes intentions, les mêmes aspirations. Juste pour ça, soyez fier de ce que vous venez ou souhaitez d'accomplir. Sans se ''petter les bretelles'', juste de redresser le dos et les épaules et continuer, la tête haute, à avancer dans ce qui vous motive et vous donne le sourire.

Une autre réponse, que j'ai reçu la semaine dernière et je vous la partage car ça peut aussi répondre à vos interrogations...

En ce jour de votre vie, je crois que Dieu souhaite que vous sachiez …
qu’il n’y a aucune garantie dans la vie … excepté que tout arrive
pour la meilleure des raisons divines.
Si vous avez besoin de savoir à l’avance que tout va « marcher »
avant de vous lancer, vous ne vous lancerez jamais dans rien.
Et pourtant « se lancer » est la chose la plus excitante
dans la vie, la plus grande des aventures. Ne vous mentez pas
à vous-même. Allez-y c’est tout. Ayez confiance que la vie va
vous apporter de belles choses quoi qu’il arrive.
Avec tout mon amour, votre ami …
Neale



Alors, être fier a une toute autre signification vu sous cet angle? 
Ceux qui vous jugeront, ce sont eux qui devront se questionner à savoir pourquoi ils vous jugent?
Soyez fier, osez agir et le dire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire